Episode Details
Back to Episodes
#115 - Sophie Guibaud (Fiat Republic) - Réconcilier les plateformes “crypto” avec les Banques
Description
Pour télécharger les guides de Board Project, le collectif que j’ai co-fondé, consacrés à la gouvernance des start-ups et scale-ups : le premier porte sur ce qui fait vraiment une gouvernance efficace (prise de décision, rôle du board, signaux d’alerte) et le second sur la rémunération des administrateurs indépendants, avec des benchmarks, des modèles concrets et des règles claires.
You can download the Board Project guides (the collective of iNEDs I co-founded) covering effective governance and independent directors’ remuneration.
Here : www.board-project.com/publications
Le gros pain point auquel s’attaque Sophie et ses co-fondateurs : c’est celui des relations entre deux univers bien différents : les Banques d’une part et celui des plateformes crypto de l’autre. Vous réaliserez que ces nouveaux acteurs doivent s’intégrer à de multiples partenaires et répondre aux exigences de chacun tout en effectuant un monitoring lourd et chronophage, particulièrement en ce qui concerne les transactions.
Sophie nous explique comment cette start-up a déployé un produit qui fluidifie tout le volet transactionnel et facilite la vie ces plateformes, tout en prenant en charge une partie du volet “conformité”.
J’interroge Sophie sur l’acquisition d'un EME au UK et sur la façon dont la transition s’est effectuée, que ce soit vis à vis du régulateur britannique que des établissements bancaires partenaires.
Nous passons au travers de deux cas pratiques, des déploiements live et regardons le processus d’intégration des nouveaux clients, qu’il s’agisse de nouvelles plateformes ou des plateformes historiques.
Enfin, nous parlons du premier round de 6 millions d’USD avec notamment SpeedInvest et SoftBank ainsi que du Consortium.
Produit par Gokyo Sàrl-S, hébergé par Audiomeans. Visitez la Politique de Confidentialité de Finscale et Audiomeans pour plus d'informations.