Episode Details
Back to Episodes
[DÉBAT] Nucléaire iranien enrichi : menace écartée ou danger reporté ?
Description
Nucléaire iranien enrichi : menace écartée ou danger reporté ?
Un protocole d’accord entre l’Iran et les États-Unis a été signé le 15 juin après presque quatre mois de guerre. L’accord lui-même doit être signé le 19 juin. Ils auront ensuite 60 jours pour sceller un accord définitif, notamment sur le programme nucléaire iranien et les stocks d’uranium enrichi. L’Iran détient plus de 440 kilos d’uranium enrichi à 60 %, au-dessus des normes civiles et proche des 90 % nécessaires pour la fabrication de la bombe atomique. Donald Trump a affirmé le 13 juin vouloir récupérer l’uranium enrichi “le moment venu”. L’Agence internationale de l’énergie atomique a demandé à plusieurs reprises l’accès à ces sites, qui lui ont été déclinés.
On en débat avec Emmanuelle Galichet, enseignante-chercheuse en sciences et technologies nucléaires au CNAM, Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’Iran et Maneli Mirkhan, experte en relations internationales et spécialiste de l’Iran.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Enregistrement
16 juin 2026
Présentation
Élisabeth Quin
Production
KM, ARTE Radio