Episode Details
Back to Episodes
Trump sans limites : l'Amérique (aussi) s'inquiète - L'intégrale -
Description
C dans l’air du samedi 24 janvier 2026 - Trump sans limites : l'Amérique (aussi) s'inquiète
Le président des États-Unis Donald Trump a-t-il perdu la raison ? Entre décisions spectaculaires, dérapages assumés et usage massif des agences fédérales comme ICE, le président américain donne le sentiment de tester les limites du système, au risque d’embarrasser ses alliés et de rebattre les cartes de la géopolitique face à la Chine et à Vladimir Poutine.
Ces interrogations sur son aptitude à gouverner surgissent à quelques mois de midterms cruciales. Des élections de mi-mandat qui s’annoncent difficiles pour les républicains à la Chambre. Entre une popularité défaillante et une économie encore fragile, les signaux sont au rouge.
Dans le même temps, l’état de santé du président américain, âge de 79 ans, continue d’interroger. À Davos, son hématome sur la main et ses déclarations sur ses « tests cognitifs réussis » ont relancé les spéculations. Des élus démocrates ont ouvert le débat sur sa capacité à gouverner, après la multiplication d’erreurs dans ses discours, et sa publication de messages privés de chefs d’Etats.
Plusieurs responsables politiques de l’opposition ont évoqué la possibilité d’un recours au 25e amendement, qui permet de déclarer un président inapte à l’exercice de ses fonctions. Désormais, les critiques viennent également de son propre camp, dont certains semblent désapprouver les visées expansionnistes du président notamment sur le Groenland.
Comment Donald Trump bouleverse-il l’ordre du monde ? Le président américain est-il encore en capacité de gouverner, alors que sa santé mentale interroge ? À quel point l’Amérique se retrouve-t-elle divisée ?
Nos experts :
- Christine OCKRENT, journaliste, spécialiste des affaires étrangères, auteure de "Le Trump de A à Z. Un premier dictionnaire"
- Lucas MENGET, grand reporter
- Corentin SELLIN, professeur d’Histoire en classe préparatoire, spécialiste des États-Unis et chroniqueur "Les Jours"
- Nicole BACHARAN, historienne et politologue, spécialiste des États-Unis, auteure de "Requiem pour le monde libre"
- Piotr SMOLAR, correspondant à Washington "Le Monde"