Episode Details

Back to Episodes
Face à Trump, Macron dégaine la stratégie Top Gun - L'intégrale -

Face à Trump, Macron dégaine la stratégie Top Gun - L'intégrale -

Published 1 day ago
Description

C dans l’air du vendredi 23 janvier 2026 - Face à Trump, Macron dégaine la stratégie Top Gun

"On entend que la France soit respectée, que l’Europe soit respectée". Le message est clair et a été porté par Emmanuel Macron. Le président de la République a incarné la contre-offensive après des menaces d’invasion du Groenland et des pressions tarifaires provenant de Donald Trump.

Dans une réponse au président américain, Emmanuel Macron a appelé à préférer "le respect" et "l'état de droit" aux "brutes" sans "perdre son temps avec des idées folles". Un discours remarqué et amplifié par la paire de lunettes d’aviateur, que le locataire de l'Elysée arbore depuis quelques jours en raison d'un problème oculaire. Un accessoire inattendu, symbole de la rébellion face aux Etats-Unis.

Une autre figure politique s’est fermement opposée aux agissements du président américain : le Premier ministre canadien Mark Carney. Lors d'un discours au Forum économique Mondial, en Suisse, ce dernier a pointé la fracture de l'ordre mondial et appelé les "puissances moyennes" à s'unir pour faire face aux forces "hégémoniques". Donald Trump a depuis annoncé retirer son invitation à rejoindre son "Conseil de paix".

Donald Trump serait-il devenu un modèle encombrant ? En France, cette crise diplomatique pourrait notamment pousser le Rassemblement national à revoir sa ligne vis-à-vis du président américain. Au Parlement européen, le président du parti Jordan Bardella a exhorté la France et l'UE au "rapport de force" face à Donald Trump et son "chantage tarifaire".

Les multiples attaques de Trump semblent également plonger les extrêmes droites européennes dans l’embarras. En Italie, Giorgia Meloni, principale alliée américaine en Europe, se voit reprocher le fait de minimiser le conflit avec les États-Unis. En Hongrie, Victor Orban s’est lui montré plus discret notamment sur la question du Groenland.

Face aux menaces de guerre commerciale proférées par le président des Etats-Unis, l’entreprise Fermob a pris les devants. Afin de se prémunir des taxes potentielles, le fabricant de mobilier français a choisi d'augmenter son stock outre-Atlantique. Mais à long terme, la situation ne devrait pas faire les affaires de ce spécialiste du mobilier d’extérieur.

Comment l’Europe peut-elle lutter face à la volonté d'expansionnisme américain ? Donald Trump serait-il devenu un modèle encombrant pour ses alliés européens ? Quel impact des taxes douanières américaines sur les entreprises françaises ?

Nos experts :
- Dominique TRINQUAND, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU, auteur "D’un monde à l’autre" chez Robert Lafont
- Dominique SEUX, éditorialiste aux Echos et sur France Inter, auteur de l'ouvrage « Les débats de l’éco" chez Plon
- Mélissa BELL, journaliste, correspondante à Paris - CNN
- Anne TOULOUSE, journaliste franco-américaine, auteure de "L’art de Trumper", est publié aux éditions du Rocher
- Sonia DRIDI, correspondante aux États-Unis pour LCI et France 24, en direct depuis Washington

Listen Now

Love PodBriefly?

If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.

Support Us