Episode Details
Back to Episodes
La Grande Émission AFFAIRE Le Pen : Le plan secret pour l’ÉLIMINER !
Description
Marine Le Pen face aux juges : liquidation judiciaire ou survie politique Le calendrier judiciaire s’accélère brutalement pour le Rassemblement National. Ce mardi 13 janvier 2026, s’ouvre le procès en appel de Marine Le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires européens. Condamnée en première instance à 4 ans de prison et 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, la leader du RN joue sa dernière carte. Si la peine est confirmée, la porte de l’élection présidentielle de 2027 se refermera définitivement devant elle, provoquant un séisme politique majeur.
L’étau semble se resserrer sur l’ensemble de l’état-major. Parallèlement à ce procès, le Parquet National Financier a confirmé l’analyse d’une plainte visant Jordan Bardella. Il est question de soupçons de détournement de fonds publics concernant une formation de « média training » financée par des fonds européens. Bien que l’intéressé démente et dénonce une manœuvre, cette accumulation de procédures en pleine période pré-électorale interroge sur la neutralité du tempo judiciaire.
Cette offensive coordonnée soulève des questions fondamentales sur le fonctionnement de notre démocratie. Pourquoi ces dossiers s’accélèrent-ils maintenant alors que des affaires similaires touchant le Modem ou LFI semblent stagner dans l’ombre médiatique ? Le RN est-il en train de subir un sabotage institutionnel, ou assistons-nous à la normalisation d’un parti qui, une fois aux portes du pouvoir, révèle les mêmes travers que la caste qu’il prétend combattre ?
Le système cherche-t-il à éliminer préventivement une candidate trop gênante ? Jordan Bardella est-il préparé par l’oligarchie pour devenir le « nouveau Macron » en cas de chute de sa mentor ? Le RN va-t-il trahir ses électeurs et s’aligner sur la doxa gouvernementale dans l’espoir d’obtenir la clémence des juges ? La survie de la principale force d’opposition est en jeu.