Episode 512
”J'avais une révolte, une colère et de l’espoir à exprimer”
François Ruffin est député de la Somme et candidat à la candidature pour les présidentielles de 2027.
Avant les débats de l’hémicycle et les ambitions de pouvoir, il a passé 26 ans sur le terrain, à sillonner la France pour retranscrire le réel.
Précurseur d’un journalisme plus authentique, il se met lui-même en scène dans différents formats pour son propre journal Fakir, à la radio, dans ses livres et reportages.
En 2016, François publie “Merci Patron !”, un documentaire satirique dans lequel il défend une famille en détresse contre leur ancien employeur Bernard Arnault.
Le succès de ce documentaire érige François en nouvelle figure de la gauche et lance véritablement sa carrière politique.
En 2017 il crée son mouvement “Picardie Debout !”, fait campagne et devient député lors des législatives de juin.
Je voulais recevoir François sur GDIY depuis de nombreuses années pour creuser cette facette “Do It Yourself” qu’il a et qui est de plus en plus rare chez les hommes/femmes politiques. Avoir une des têtes de la gauche était l’occasion d’aborder les sujets qui fâchent souvent, mais nous concernent tous :
François dresse le tableau d’un État perfusion qu’il est temps de repenser en profondeur.
Une discussion à bâtons rompus avec un homme de convictions qui nous plonge en avance dans les grands sujets qui animeront le débat public jusqu’aux présidentielles.
Vous pouvez suivre François sur Instagram et sur X.
TIMELINE:
Les anciens épisodes de GDIY mentionnés :
If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.
Donate