Episode Details

Back to Episodes
Charlotte Abramow, prendre soin d'un proche vulnérable

Charlotte Abramow, prendre soin d'un proche vulnérable

Season 1 Episode 43 Published 4 weeks, 1 day ago
Description

Voilà un épisode merveilleusement doux et lumineux Je m’y entretiens avec la photographe Charlotte Abramow, dont vous connaissez sûrement le travail, qui mêle couleurs vives et nouvelles représentations des corps féminins (au pluriel).

Charlotte vient de publier un très beau livre au sujet de son père, Maurice, qui l’a eue tardivement. Lorsqu’elle a eu 17 ans, Maurice a été malade et a subi une opération qui lui a laissé des séquelles cognitives. Charlotte m’a raconté, 7 ans après sa mort, ce que c’était que de devenir d’un coup une fille qui prend soin de son père. Et comment elle avait réussi à poser un regard de care, un regard poétique et artistique, sur la réalité plus tout à fait réelle dans laquelle évoluait son père. Le livre s’appelle Tristesse et Rigolade - l’expression est de Maurice, forcément.

Cet épisode parlera à toutes celles et ceux qui ont dû ou qui doivent accompagner un parent vieillissant, et qui savent peut-être ce que cet accompagnement signifie pour la santé mentale de lae proche-aidant·e.

Je me suis aussi beaucoup reconnue dans la façon dont Charlotte parle du deuil : on ne vit pas « sans », on vit avec l’absence.

Charlotte Abramow a également participé à l’opération “Santé mentale Grande Cause” avec une exposition pour la Fédération Hospitalière de France, une série bouleversantes de portraits de personnes vivant avec des troubles psy, intitulée La tête haute. En posant son regard bienveillant sur ses sujets, elle a contribué à faire changer les regards sur la santé mentale.

Dans cet épisode, on a parlé de la dopamine que lui procure la couleur, de son enfance à Belle-Île, du male gaze et c’était une vraie joie de faire cette rencontre. Je suis sûre que vous ressentirez cette joie à l’écoute !

Merci au SIG, Service d’information du gouvernement, d’être notre partenaire sur cet épisode de Folie Douce, et pour plus d’informations, rendez vous sur santementale.gouv.fr.

Photo : Charlotte Abramow

Retrouvez juste ici un formulaire pour m'aider à mieux vous connaître, communauté de Folie Douce !


💌 Pssst
Vous avez envie d’écouter Folie Douce SANS PUB et la veille de la sortie de chaque épisode ?
👉 Alors abonnez-vous à La Douceur, ma newsletter qui politise la santé mentale sur Substack.
Vous recevrez chaque semaine, dans vos boîtes mails, des textes inédits, des conseils, une revue de presse, des tas de recommandations littéraires, et un chat où j’échange en direct avec la communauté !
Ça coûte 5€ par mois ou 50€ par an.
Venez ! Je vous y attends


👉 Et si vous voulez commander mon livre Enfin seule (ed. Allary), c'est par ici !


Retrouvez Folie Douce sur YouTube !

💞 Si vous avez aimé cet épisode, laissez-nous des étoiles ⭐ et abonnez-vous !

👉 Rejoignez notre communauté sur

Listen Now