Podcast Episode Details

Back to Podcast Episodes

[Vos questions] Mali : une coalition clandestine peut-elle ébranler la junte ?



Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur les moyens militaires européens face à la Russie, le redécoupage électoral au Texas et la question des avoirs russes gelés.

Mali : une coalition clandestine peut-elle ébranler la junte ?  

Exilé depuis 2023 en Algérie, l’imam Mahmoud Dicko a pris la tête d’une plateforme d'opposition clandestine. Décrite comme non violente, la Coalition des forces pour la République (CFR) est destinée à contester la junte malienne. Quelle est sa feuille de route ? L'imam Dicko est-il encore en capacité de mobiliser ? Comment peut-il piloter à distance ce nouveau mouvement ?

Avec Serge Daniel, correspondant régional de RFI sur le Sahel.  

 

Défense : en cas de guerre, l'Europe a-t-elle les moyens de se défendre face à la Russie ?  

Dans un rapport publié par l’Institut français des relations internationales, les experts dressent un panorama des moyens militaires européens et russes. Il en ressort qu'en cas de confrontation, l’Europe bénéficie d'une nette supériorité dans les airs et sur les mers. Sur quels éléments s'appuie cette étude ? Si les pays européens ont vraiment un avantage militaire, pourquoi donc insistent-ils pour se réarmer ?

Avec Franck Alexandre, journaliste spécialiste des questions de défense à RFI.  

 

États-Unis : le redécoupage électoral permettra-t-il à Trump de remporter les élections de l'année prochaine ? 

La Cour suprême des États-Unis a autorisé le Texas à reconfigurer la carte électorale. Cette manœuvre devrait permettre aux Républicains de reprendre cinq sièges aux Démocrates à la Chambre des représentants lors des élections de mi-mandat, en novembre 2026. Cette décision peut-elle influencer les résultats à l'échelle du pays ? D’autres États vont-ils, à leur tour, envisager un découpage électoral partisan ?

Avec Ludivine Gilli, directrice de l’Observatoire de l’Amérique du Nord de la Fondation Jean Jaurès.  

 

Guerre en Ukraine : pourquoi la France hésite à utiliser les avoirs russes gelés ?  

On savait la Belgique opposée mais, selon une enquête du journal économique britannique Financial Times, la France est également réticente à utiliser les 18 milliards d’euros actifs russes gelés dans ses banques commerciales pour aider l’Ukraine. Comment expliquer cette hésitation ?

Avec Ulrich Bounat, analyste géopolitique, chercheur-associé chez Euro Créative.


Published on 5 days, 8 hours ago






If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.

Donate