Un an après la chute de Bachar al-Assad, la Syrie n’a pas replongé dans la guerre civile, et entretient l’espoir encore fragile d’une paix durable.
Plus d’un million de réfugiés syriens ont pu rentrer chez eux, même s’il en reste 4,5 millions.
Le président par intérim Ahmad al-Chareh, un ancien jihadiste, a pour l’instant réussi à s’entendre à la fois avec l’Union Européenne, Donald Trump, la Turquie et l’Arabie saoudite. Il a même été reçu à Moscou, grand soutien d’Assad.
Mais l’espoir des experts est mâtiné de beaucoup de prudence : des dizaines de milliers de victimes de décennies de répression sanglante restent introuvables, l’économie est exsangue, et des massacres ont visé les minorités alaouite et druze.
Enfin, Israël mène des frappes et des incursions dans le Sud.
La Semaine sur le fil fait le point avec Acil Tabbara, directrice de nos bureaux au Liban et en Syrie; Rime Allaf, écrivaine syrienne et Ziad Majed, spécialiste du Proche-Orient.
Pour aller plus loin :
It Started in Damascus, par Rime Allaf
Le Proche-Orient, miroir du monde, par Ziad Majed et ses livres sur la Syrie
Réalisation : Maxime Mamet, Emmanuelle Baillon, Michaëla Cancela-Kieffer
Enregistrements sur le terrain : AFPTV
La Semaine sur le fil est le podcast hebdomadaire de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous laisser une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Published on 18 hours ago
If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.
Donate