Episode 496
Cet épisode est probablement le plus insolite de l’histoire de GDIY.
Ces 2 heures, enregistrées au coeur de la forêt amazonienne, ne sont pourtant qu'une partie de l'aventure incroyable que nous avons vécu au Brésil.
Nous sommes allés voir s'il était possible de réussir sans être obsédé par l'argent et en respectant vraiment l'environnement.
Nous avons trouvé des réponses, que nous avons réunies dans notre nouveau film "13 jours pour remettre en question tout ce qu'on savait sur l'entrepreneuriat" disponible dès maintenant sur ma chaîne YouTube @mattstefani.
C’est l’un des entrepreneurs les plus inspirants et lucides qu’on ait reçus sur GDIY.
Après son premier passage en 2017 (épisode #11), Sébastien Kopp arrive avec des résultats bluffants, et le tout en autofinancement.
En 2024, VEJA atteint 250 millions d’euros de chiffre d’affaires, emploie 600 personnes et travaille avec plus de 2500 familles productrices de caoutchouc bio au Brésil.
La vision est claire, et radicale : concurrencer les géants de la basket, concevoir des chaussures sans plastique, suffisamment confortables pour courir un marathon… sans détruire la forêt.
Après 20 ans de recherche et développement et de travail avec les communautés locales pour trouver un modèle économique viable, le pari est tenu.
Sébastien choisit de “faire grandir plutôt que grossir” son entreprise pour rester fidèle à sa mission et esquiver un à un les pièges de l’hypercroissance.
Et devinez quoi : ça marche.
Petit à petit, VEJA grignote des parts de marché à Nike, Adidas et consorts, avec une stratégie radicale :
Aux antiopdes du greenwashing, Sébastien remet du bon sens dans chaque décision – logistique, matériaux, rythme de croissance – avec un modèle économique qui inspire et qui prouve qu’on peut faire autrement.
Il ne s’agit pas de sacrifices pour l’écologie, mais d’une réinvention pragmatique de l’entrepreneuriat. Et c’est probablement ce qui fera la différence dans les années à venir.
TIMELINE:
Les anciens épisodes de GDIY mentionnés :
If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.
Donate