Season 3 Episode 157
NB: Ces épisodes sont l'épilogue de la série con sacrée à l'impact du tourisme sur le Vivant, un débat avec Kris de Bardia, Adeline Lobbes et Marc Mortelmans, 3 guides animaliers :
https://bit.ly/tourisme_et_vivant1_CBT
https://bit.ly/tourisme_et_vivant2_CBT
https://bit.ly/tourisme_et_vivant3_CBT
https://bit.ly/tourisme_et_vivant4_CBT
_______
Les EEE (espèces exotiques envahissantes) ou espèces invasives sont une des 5 causes majeures d’extinction d’espèces dans le monde. Mais leurs impacts ne sont pas qu’écologiques.
Beaucoup ne s’adaptent pas à leur nouveau milieu, d’autres le font sans faire de vague. D’autres encore entraînent des extinctions d’espèces et/ou d’importants dégâts.
Le Moustique tigre, venu d’Asie du sud-est et présent désormais dans une centaine de pays sur les cinq continents, est sans doute le cas le plus connu. Autres exemples: la Fourmi de feu aux États-Unis, la Moule zébrée dans les grands lacs canadiens, le Serpent arboricole brun sur l’ île de Guam, le Lapin en Australie, la Jussie (une plante rampante) en Afrique, l’Ambroisie en Europe de l’ouest…
Homo sapiens est aussi une espèce envahissante stricto sensu. La pire en termes de dégâts causés, et responsable de 99% de la survenues des autres EEE dont... les chats aussi.
Les EEE ont engendré 1.288 milliards de dollars de pertes économiques entre 1970 et 2017. Une somme équivalente au PIB de l’Australie.
Leur nombre est estimé à 14.000 en Europe, et à 5000 en France.
Voici la liste noire des 100 pires EEE">liste noire des 100 pires EEE selon l’UICN, dont :
Published on 3 years, 6 months ago
If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.
Donate