Season 4 Episode 21
Il existe une science peu connue qui étudie pourtant une notion basique et cruciale dans les rapports entre les êtres : la proxémique? Cette science est celle du plus ou moins proche, de nos “bulles” sociales. Ces espaces instinctifs ET sociaux, innés et appris, s’étendent de l’intime (s’embrasser) au public (se croiser dans la rue).
Les bases de la proxémique ont été proposées en 1963 par l'anthropologue étatsunien Edward T. Hall. C’est peu de dire que ces bulles varient selon les cultures, selon qu’on est à Hamburg ou à Marseille. Dans les pays Anglo-Saxons, nordiques, ou au Japon, les distances entre les corps sont importantes, les contacts physiques plus exceptionnels ; en revanche, dans les pays latins, les distances sont assez courtes.
En général, il y a 4 "zones" ou “bulles”, selon la proximité :
La proxémique peut expliquer quelle partie de l'ascenseur sera remplie en premier ; pourquoi les personnes s'assoient de manière quasiment équidistante dans un parc ; quel urinoir un homme choisira dans les toilettes publiques et la tendance à éviter le regard des autres dans le métro.
La proxémique est tellement profondément intégrée en nous que ses conséquences sont visibles jusque dans les jeux vidéos collectifs.
Steven nous raconte les différentes espaces, zones, bulles, distances des Requins, ce qu’il appelle des idiosphères.
Photo : Requin Bouledogue (Carcharhinus leucas), le plus dangereux du monde, attention les mimines ...
_______
Pour les impatients, voici la série au complet :
https://bit.ly/requins1_prez_evo_BSG">https://bit.ly/requins1_prez_evo_BSG
https://bit.ly/requins2_7diffs_os-ca_BSG">https://bit.ly/requins2_7diffs_os-ca_BSG
https://bit.ly/requins3_8ordres_BSG">https://bit.ly/requins3_8ordres_BSG
https://bit.ly/requins4_3nages_dodo_BSG">https://bit.ly/requins4_3nages_dodo_BSG
If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.
Donate