Season 4 Episode 105
Laurent Ballesta est plongeur (aquanaute) de l’extrême. Ce naturaliste, photographe et explorateur est bien connu des auditeurices de BSG. Nous avions réalisé une série avec lui sur sa redécouverte du Cœlacanthe (un poisson qu’on croyait fossile) et du mystère Mérou :
https://bit.ly/ballesta1_BSG">https://bit.ly/ballesta1_BSG
https://bit.ly/ballesta2_BSG">https://bit.ly/ballesta2_BSG
https://bit.ly/ballesta3_BSG">https://bit.ly/ballesta3_BSG
https://bit.ly/ballesta4_BSG">https://bit.ly/ballesta4_BSG
https://bit.ly/ballesta5_BSG">https://bit.ly/ballesta5_BSG
_______
Seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin.
______
Laurent Ballesta n’aurait pas pu réaliser ses exploits sans son équipe, au sein d’Andromède océanologie">Andromède océanologie. Il l’a fondée en 2008 avec Pierre Descamp. Un 3e associé, Florian Holon, les a rejoint. Bien connue pour avoir organisé les explorations baptisées “Gombessa”, Andromède est un aussi un labo et un bureau d’étude.
Le projet le plus remarquable et structurant d’Andromède est la sauvegarde des herbiers de Posidonies, une plante à fleur et à fruit, qui ne pousse qu’en Méditerranée. Cette fascinante plante verte est retournée vivre sous l’eau alors que ses ancêtres en étaient sortis des millions d’années auparavant !!!
Les posidonies, qui poussent très lentement, sont des nurseries et un bienfait pour tout le Vivant autour elles. Mais ces reines oubliées souffrent beaucoup des ancrages des bateaux.
Pour y remédier, Andromède a développé une appli gratuite pour tous les plaisanciers et navigateurs RESPONSABLES qui s’impliquent dans le respect du Vivant.
Published on 2 years, 6 months ago
If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.
Donate