Episode Details

Back to Episodes
[PETITE DOUCEUR] Baptiste Beaulieu sur l'état de l'hôpital public

[PETITE DOUCEUR] Baptiste Beaulieu sur l'état de l'hôpital public

Season 1 Published 6 months, 1 week ago
Description

Régulièrement, l’équipe de Folie Douce partage avec vous les extraits les plus marquants des épisodes du podcast. Aujourd'hui, on vous propose de réécouter l'auteur et médecin Baptiste Beaulieu, qui rend hommage aux aide-soignant·es de l’hôpital public, et évoque la souffrance des patient·es et des personnels soignants.

Retrouvez cet épisode en entier sur toutes vos plateformes de podcast.


Médecin généraliste et écrivain, Baptiste Beaulieu est connu sur les réseaux sociaux pour son engagement et ses anecdotes sur son quotidien et l’univers hospitalier.

Au micro de Lauren Bastide il évoque la souffrance des soignants, la parentalité et son dernier roman Tous les silences ne font pas le même bruit dans lequel il analyse l’impact de l’homophobie sur sa vie. Il y fait le lien avec les violences sexuelles vécues lorsqu’il avait dix ans et le fait que les personnes LGBTQIA+ aient huit fois plus de risques de subir des agressions sexuelles dans l’enfance.

Lui dont la parole est souvent tournée vers les autres et le politique, évoque ses troubles alimentaires, des "kilos de soins" qu’il dit devoir à un système de santé détruit par les politiques publiques. Cette dégradation du service de santé en France dont témoigne Baptiste Beaulieu met la santé mentale des soignants à rude épreuve. Les sous-effectifs, l’allongement des délais de prise en charge, font retomber sur eux la culpabilité de ne pouvoir apporter autant de soin que nécessaire aux patients et les mènent à une perte de sens de leur métier.

Si être soignant lui a "fait le cuir" et l’a peu à peu coupé de ses émotions, c’est voir son enfant grandir qui lui rappelle le mieux à quel point cela vaut la peine d’être humain et lui a permis de retrouver accès à ses larmes.

Cet épisode de Folie Douce évoque le viol, la psychiatrie, l'homophobie et la pédocriminalité.

Crédit photo : Lucile Boiron

Retrouvez juste ici un formulaire pour m'aider à mieux vous connaître, communauté de Folie Douce !


💌 Pssst
Vous avez envie d’écouter Folie Douce SANS PUB et la veille de la sortie de chaque épisode ?
👉 Alors abonnez-vous à La Douceur, ma newsletter qui politise la santé mentale sur Substack.
Vous recevrez chaque semaine, dans vos boîtes mails, des textes inédits, des conseils, une revue de presse, des tas de recommandations littéraires, et un chat où j’échange en direct avec la communauté !
Ça coûte 5€ par mois ou 50€ par an.
Venez ! Je vous y attends


👉 Et si vous voulez commander mon livre Enfin seule (ed. Allary), c'est par ici !


Retrouvez Folie Douce sur YouTube !

💞 Si vous avez aimé cet épisode, laissez-nous des étoiles ⭐ et abonnez-vous !

👉 Rejoignez notre communauté sur Instagram.

Folie Douce est disponible gratuitement sur toutes les plateformes : Apple Podcasts,

Listen Now