Podcast Episode Details

Back to Podcast Episodes
LA GUERRE DES NÉOCONSERVATEURS CONTRE TRUMP S’ACCÉLÈRE | LA MATINALE GPTV

LA GUERRE DES NÉOCONSERVATEURS CONTRE TRUMP S’ACCÉLÈRE | LA MATINALE GPTV



Le 26 mars 2025, Finn Andreen, Philippe Murer et Éric Denécé étaient les invités de Nicolas Stoquer, en direct dans La Matinale sur Géopolitique Profonde !

Éric Denécé, Docteur en science politique, dirige le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) et la société de conseil en Risk Management (CF2R SERVICES). Ancien officier-analyste et spécialiste en intelligence économique, il a occupé divers postes stratégiques dans la défense et la communication internationale, tout en menant des missions sensibles au Cambodge, en Birmanie et dans les pays arabes. Parallèlement, il a enseigné dans de prestigieuses institutions et publié de nombreux ouvrages sur le renseignement, l’intelligence économique et le terrorisme, récompensés par plusieurs distinctions. 

Finn Andreen est un entrepreneur et auteur suédois installé en France, spécialisé en géopolitique et économie. Il intervient régulièrement dans les médias pour décrypter les rapports de force mondiaux.

Philippe Murer, économiste et ancien membre du PS, est devenu une figure du souverainisme. Il plaide pour un retour à la souveraineté nationale, économique et monétaire.

Trump impose la paix, l’État profond panique

Trump agit pour la paix : neutraliser l’Ukraine, stopper le bain de sang à Gaza, désamorcer les tensions avec l’Iran, il contourne l’appareil diplomatique classique. En Ukraine, il prône une paix de compromis, avec un gel des territoires occupés par la Russie. Une stratégie vue comme une trahison par les élites occidentales.

Au Proche-Orient, il pousse au cessez-le-feu, dialogue en coulisses avec le Hamas, et envoie des émissaires en Iran. Contrairement aux dirigeants israéliens, il veut éviter une guerre régionale.

Il affronte l’appareil néoconservateur à Washington, ses relais en Europe et au Moyen-Orient. Il veut débarrasser la diplomatie américaine des idéologues de la guerre.

L’Europe s’enfonce dans la guerre

Macron, Scholz, Starmer ou Meloni refusent la paix. Pour eux, une défaite ukrainienne ferait s’écrouler le narratif atlantiste. Leur seul espoir : prolonger la guerre. La "coalition des volontaires", relancée par Macron, n’est qu’une opération de survie politique.

Les provocations ukrainiennes visent à empêcher la désescalade. Zelensky sait que la paix serait fatale à son pouvoir. Même logique en Israël : Netanyahou bombarde Gaza, bloque toute paix, attise le conflit. La guerre est devenue un instrument de gouvernance.

Le basculement géopolitique devient un affrontement civilisationnel

Depuis 2016, une rupture s’installe. Brexit, Trump, révoltes populistes opposent souverainistes enracinés et mondialistes technocratiques. Chaque conflit – Ukraine, Gaza, Taïwan – est un théâtre de cette guerre idéologique.

Trump incarne cette fracture. Il défie l’ordre atlantiste, parle au peuple, cible les élites, l’État profond et les oligarques. Pour lui, aucun compromis n’est possible : l’un triomphe ou l’autre s’effondre.

L’oligarchie européenne le sait : une défaite en Ukraine, et tout s’écroule. Mais les peuples se réveillent. Ce n’est plus une crise géopolitique, c’est une guerre de civilisations.

Ce que les médias ne vous diront jamais sur l’oligarchie… découvrez-le en cliquant ici.

Support the show

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Découvrez la revue mensuelle Géopolitique Profonde.

https://geopolitique-profonde.com/


Published on 3 months, 3 weeks ago






If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.

Donate