Le 6 mars 2025, Oskar Freysinger, Andy Bussaglia et Youssef Hindi, étaient les invités de La Matinale, animée par Raphaël Besliu, sur Géopolitique Profonde.
Youssef Hindi est écrivain, chercheur indépendant et historien de l’eschatologie messianique. Il étudie notamment les origines des idéologies modernes, leur évolution et leur influence sur la politique et la géopolitique contemporaines. Il a récemment publié son dernier ouvrage, co-écrit avec Pierre-Antoine Plaquevent Israël et la guerre mondiale des religions : Géopolitique et millénarisme.
Oskar Freysinger, ex vice-président de l’UDC et parlementaire suisse, a également exercé la fonction de Secrétaire d’État. Aujourd’hui écrivain et chroniqueur, son dernier ouvrage s'intitule Animalia ( éditions Serena).
Andy Bussaglia est un expert en finance et gestion de patrimoine. Titulaire d’un Master II en Finance, il analyse les marchés et contribue à nos publications. Il intervient aussi en tant que chroniqueur financier dans des médias spécialisés.
Trump-Zelensky : une alliance forcée sous la menace
Volodymyr Zelensky, sous pression de Donald Trump, doit accepter un nouvel équilibre dicté par Washington. Trump affiche clairement son retrait progressif du conflit ukrainien, mettant fin au soutien inconditionnel amorcé sous Biden.
L’Ukraine, affaiblie, perd son principal appui logistique et financier. Zelensky tente de rassurer ses alliés, mais l’Europe ne peut compenser l’absence américaine. Pendant ce temps, Macron pousse à une militarisation accélérée et évoque l’envoi de troupes européennes en Ukraine, une déclaration explosive qui expose l’Europe à un affrontement direct avec la Russie.
800 milliards d’euros pour la guerre : qui va payer ?
Face au retrait américain, Ursula von der Leyen annonce un plan massif de 800 milliards d’euros pour renforcer l’armement européen. Mais d’où viendra cet argent ?
La France envisage de puiser dans l’épargne des citoyens, une mesure rappelant la crise chypriote de 2013, où les comptes bancaires avaient été ponctionnés. Cette idée n’est plus un tabou dans les cercles de pouvoir, et l’Europe pourrait suivre cet exemple, imposant aux épargnants un financement forcé de la militarisation.
Privées du soutien américain, les nations européennes doivent désormais autofinancer leur défense, au risque de déclencher une crise sociale majeure, impactant les classes moyennes et les retraités.
L’Europe en mutation
Tandis que Bruxelles s’engage dans une fuite en avant militariste, l’Allemagne et l’Autriche amorcent un virage conservateur. Friedrich Merz (CDU/CSU) coupe les financements aux ONG militantes comme Greenpeace ou Attac, dénonçant leur influence politique. Berlin rompt avec l’ère Scholz pour adopter une ligne plus souverainiste et pragmatique.
L’Autriche suit cette dynamique avec un gouvernement inédit réunissant conservateurs, populistes et écologistes. En Brandebourg et au Burgenland, la polarisation politique s’accentue, illustrant une recomposition européenne.
Cette tendance s’observe aussi en Suisse, où la droite souverainiste a triomphé lors des élections valaisannes.
Gaza, l’oubli stratégique
Pendant que l’Occident se focalise sur l’Ukraine et la Russie, la crise à Gaza s’aggrave. Les bombardements continuent, la situation humanitaire devient dramatique, et le chaos s’installe.
https://geopolitique-profonde.com/
Published on 4 months, 1 week ago
If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.
Donate