Podcast Episode Details

Back to Podcast Episodes
TRUMP HUMILIE L’EUROPE, S’ALLIE À POUTINE, ET PRÉPARE LA PROCHAINE GUERRE ? | LA MATINALE GPTV

TRUMP HUMILIE L’EUROPE, S’ALLIE À POUTINE, ET PRÉPARE LA PROCHAINE GUERRE ? | LA MATINALE GPTV



Le 21 février 2025, Marc-Gabriel Draghi, le colonel Jacques Baud et Gilles Lartigot étaient les invités de La Matinale, animée par Nicolas Stoquer et Raphaël Besliu, sur Géopolitique Profonde.

Marc Gabriel Draghi, juriste spécialisé dans l’histoire du droit, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question monétaire et l’histoire du capitalisme, dont « Le règne des marchands du temple », « Le grand reset en marche ! » et « La Grande Narration : Vers la mort des Nations ». Il dénonce les dangers du projet du Forum économique mondial, qu’il considère comme une tentative de soumettre l’humanité à une élite mondialiste.

Jacques Baud, ancien colonel de l’armée suisse, analyste stratégique, spécialiste du renseignement et du terrorisme a été formé dans les services de renseignement américain et britannique. Il a participé à des missions pour les Nations unies en Afrique et au Soudan.

Gilles Lartigot, auteur et conférencier français, est connu pour son militantisme en faveur d’une consommation alimentaire saine et pour ses ouvrages : EAT – Chronique d’un fauve dans la jungle alimentaire , et EAT 2 – Des morts et des vivants, et son dernier livre, La jungle alimentaire.

Trump impose une vision réaliste des relations internationales

Trump ne considère ni alliés ni ennemis éternels, mais des rapports de force dictés par les intérêts. Son retour marque la fin de l’idéologie néoconservatrice et la reconnaissance des intérêts russes. Il vise un apaisement stratégique avec Moscou pour concentrer les USA sur leur véritable rival : la Chine.

L’UE, cherchant à imposer un narratif belliciste en Ukraine, est écartée des négociations de paix. Trump sait que la guerre est perdue et que Zelensky est un pion sacrificiel. L’exclusion de l’UE des discussions de Riyad confirme l’inutilité stratégique de l’Europe dans le jeu mondial.

L’Europe reléguée au second plan par les États-Unis

Trump considère l’UE comme une entité dépendante de la protection américaine, incapable d’assurer sa propre défense. Il entend réduire l’engagement des États-Unis dans l’OTAN et n’hésite pas à rappeler aux Européens leur faiblesse stratégique. Il préfère négocier directement avec la Russie plutôt que d’écouter Bruxelles ou Paris.

La France et l’Europe perdent leur influence diplomatique. L’alliance pragmatique entre Washington et Moscou redéfinit les priorités géopolitiques, marginalisant le continent européen, réduit à exécuter les décisions américaines.

La Chine, l’ennemi véritable de l’Amérique

Trump ne se focalise ni sur l’Europe ni sur la Russie, mais sur la Chine, qu’il considère comme la seule menace sérieuse pour l’hégémonie américaine. Il cherche à libérer les États-Unis des conflits secondaires pour concentrer toute leur puissance sur Pékin.

Ne subissez plus la propagande occidentale et anticipez les véritables rapports de force avec votre revue mensuelle de Géopolitique Profonde.

https://geopolitique-profonde.com/


Published on 4 months, 3 weeks ago






If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.

Donate