Le 17 février 2025, Claude Janvier, Jean-Loup Izambert et le Général Delawarde étaient les invités de La Matinale, animée par Nicolas Stoquer et Raphaël Besliu sur Géopolitique Profonde.
Claude Janvier est un écrivain et essayiste français connu pour ses prises de position tranchées sur des sujets de société et de politique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui explorent les dynamiques de pouvoir et les influences cachées au sein des structures étatiques et supranationales. Son dernier livre se nomme « L’État Profond Français » .
Jean-Loup Izambert est un journaliste d’investigation spécialisé en finance, économie et politique. Il a publié plusieurs ouvrages mettant en cause des personnalités et des institutions, dont « Le krach des 40 banques, Le Crédit Agricole hors la loi ? » ou encore « Tous vaccinés, tous en danger ?» , suite de son enquête « Le scandale Ivermectine » et le dernier en date « Empêcher l’Europe: Les Etats-Unis contre l’Europe ».
Le Général Dominique Delawarde, Saint-cyrien de formation, a servi dans les prestigieux chasseurs alpins et la Légion étrangère. Expert en gestion des ressources humaines, il a dirigé des officiers de liaison français aux États-Unis, où il réside régulièrement. Lors de la crise balkanique de Sarajevo en 1994-1995, il a mené des opérations à la tête du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins . En tant qu’ancien chef de la « Situation-Renseignement-Guerre électronique » pour la planification opérationnelle, son expertise militaire est indiscutable.
Conférence de Munich : l’Europe sermonnée par JD Vance
La Conférence de Munich sur la sécurité a marqué une rupture dans les relations transatlantiques. JD Vance, vice-président américain, a fustigé l’arrogance des dirigeants européens sur le conflit ukrainien. Il a averti que l’Europe risquait d’être exclue des futures négociations de paix, une réalité que les élites refusent de voir.
Une Europe aveuglée par son dogmatisme
JD Vance a dénoncé une Europe enfermée dans ses illusions atlantistes, refusant de reconnaître l’échec de sa stratégie en Ukraine. Malgré l’échec de la contre-offensive ukrainienne et l’épuisement des ressources militaires, les dirigeants européens persistent dans leur posture idéologique. Pourtant, les décisions finales reviendront aux grandes puissances, reléguant l’UE au rôle de spectatrice impuissante.
L’énorme machine de corruption de l’aide à l’Ukraine
Sur les 175 milliards de dollars promis par Washington, 88 milliards auraient été envoyés, mais Zelenski n’en aurait reçu que 75. Où sont passés les 13 milliards manquants ? Oligarques ukrainiens, réseaux du Parti démocrate ? Aucune transparence. En Europe, 125 milliards d’euros déjà débloqués sur 241 promis, mais aucun contrôle réel. L’UE, gangrenée par la corruption, détourne-t-elle ces fonds pour servir son propre agenda ?
Proche-Orient : Israël sur le point de frapper l’Iran ?
L’escalade au Proche-Orient s’intensifie. Washington a livré à Israël des bombes à forte charge, signe que Tel-Aviv pourrait attaquer les installations nucléaires iraniennes. L’objectif serait d’éliminer toute menace nucléaire iranienne et de neutraliser des acteurs comme le Hezbollah et le Hamas. Une telle offensive pourrait déclencher un conflit régional majeur, avec des répercussions mondiales.
Plongez au cœur des vérités cachées avec votre revue mensuelle de Géopolitique Profonde.
https://geopolitique-profonde.com/
Published on 5 months ago
If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.
Donate