Le 7 décembre 2024, Alexis Tarrade, Xavier Moreau, Fabrice Sorlin et Thomas Thomasovitch vous donnaient rendez-vous pour votre nouvel épisode de Divergence sur Géopolitique Profonde !
Au programme : escalade en Syrie, crise politique en France avec Macron, et nouvelle offensive de Donald Trump contre les BRICS.
La Syrie face au spectre du retour de l’État Islamique
Le nord de la Syrie est en proie à une escalade de violence autour de Hama, où Hayat Tahrir al-Cham (affilié à Al-Qaïda) mène des attaques majeures. En s’emparant de zones stratégiques, ces rebelles cherchent à affaiblir l’État syrien, tandis que l’État Islamique profite du chaos pour intensifier embuscades et assassinats. Plus de 600 victimes sont à déplorer, dans l’indifférence internationale.
La France plongée dans un chaos politique inédit
Pour la première fois sous la Ve République, un gouvernement est renversé par une motion de censure. Michel Barnier, Premier ministre de transition, a échoué à faire adopter son budget 2025, exposant une fracture parlementaire majeure. Emmanuel Macron, contraint de nommer un nouveau chef de gouvernement, doit éviter une dissolution de l’Assemblée. Cette instabilité met en péril les institutions et la position internationale de la France.
Trump déclare la guerre économique aux BRICS
Fraîchement réélu, Donald Trump menace les BRICS de sanctions commerciales pour contrer leur projet de dédollarisation via une monnaie commune. En riposte, il propose des droits de douane de 100 %, intensifiant la guerre économique mondiale. Cette offensive pourrait provoquer une crise globale si la Chine et la Russie répondent avec des mesures similaires, accentuant les tensions internationales.
https://geopolitique-profonde.com/
Published on 2 weeks, 5 days ago
If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.
Donate