Episode Details

Back to Episodes
[PETITE DOUCEUR] Gaël Faye parle de l’écriture du traumatisme collectif

[PETITE DOUCEUR] Gaël Faye parle de l’écriture du traumatisme collectif

Season 1 Published 1 year, 1 month ago
Description

Régulièrement, l’équipe de Folie Douce partage avec vous les extraits les plus marquants des épisodes du podcast. Cette semaine, Gaël Faye, qui vient d'obtenir le Prix Renaudot, évoque ses difficultés à parler de son premier livre, Petit Pays, avec sa famille, du retour au Rwanda, et de l’importance des récits sur la reconstruction de la jeunesse rwandaise.

Retrouvez cet épisode en entier sur toutes vos plateformes de podcast.

-----------------------------------------------------

Gaël Faye dans Folie Douce, ça fait un moment qu’on y pensait, qu’on essayait d’organiser l’enregistrement, et puis finalement c’est le premier invité de la saison 2 de Folie Douce, pour un épisode de rentrée très spécial.

Auteur d’un livre primé et bestseller, Petit Pays, Gaël Faye revient avec Jacaranda, qui retrace les répercussions du génocide au Rwanda, depuis 1994. Au micro de Lauren Bastide, il raconte l’enfance, le Burundi, “paradis de l’enfance subtilisé”, et son arrivée au Rwanda à 12 ans. Lui qui a pu ressentir une pression au moment de l’écriture de son deuxième livre, qualifie le succès du premier comme ayant pu être écrasant. Gaël Faye évoque aussi le métissage, et la génération suivant le génocide rwandais, la notion de pardon, et l’effort de reconstruction. Des difficultés rencontrées toute sa vie à échanger avec ses proches, qui avaient vécu dans leur chair le genocide, est né le silence post-traumatique et le poids de la transmission de ce traumatisme transgénérationnel. D'où peut-être la peur d’ouvrir par la thérapie une porte qui l’empêcherait de continuer à créer.

Retrouvez juste ici un formulaire pour m'aider à mieux vous connaître, communauté de Folie Douce !


💌 Pssst
Vous avez envie d’écouter Folie Douce SANS PUB et la veille de la sortie de chaque épisode ?
👉 Alors abonnez-vous à La Douceur, ma newsletter qui politise la santé mentale sur Substack.
Vous recevrez chaque semaine, dans vos boîtes mails, des textes inédits, des conseils, une revue de presse, des tas de recommandations littéraires, et un chat où j’échange en direct avec la communauté !
Ça coûte 5€ par mois ou 50€ par an.
Venez ! Je vous y attends


👉 Et si vous voulez commander mon livre Enfin seule (ed. Allary), c'est par ici !


Retrouvez Folie Douce sur YouTube !

💞 Si vous avez aimé cet épisode, laissez-nous des étoiles ⭐ et abonnez-vous !

👉 Rejoignez notre communauté sur Instagram.

Folie Douce est disponible gratuitement sur toutes les plateformes : Apple Podcasts, Spotify,

Listen Now