Le 11 novembre 2024, le Général de Richoufftz, Serge Federbusch, François Martin et Franck Layre Cassou étaient les invités de La Grande Émission animée par Mike Borowski sur Géopolitique Profonde, pour débattre d’un sujet brûlant : les banlieues françaises.
Le Général de Richoufftz, surnommé le « général des banlieues », s’est fait connaître pour son approche visant à réintégrer les jeunes issus de l’immigration dans la société française. Auteur du livre « France Sécessionniste : Que faire ? », il a mis en place un programme intitulé « Permis, Sport, Emploi », permettant à plus de 2000 jeunes de retrouver un emploi et un sentiment d’appartenance nationale.
François Martin est un géopolitologue, journaliste et essayiste français, diplômé de l’ESSEC et de l’EMBA HEC, et auditeur de l’IHEDN et de l’INHESJ. Avec une carrière de 40 ans dans le commerce international de l’alimentaire, il a acquis une expérience considérable sur plus de 100 pays et maîtrise six langues et est connu pour ses analyses pénétrantes sur des sujets internationaux complexes.
Serge Federbusch est un essayiste et homme politique français, connu pour ses positions tranchées sur la politique nationale et son engagement contre le déclin de Paris. Fondateur du mouvement Aimer Paris, il est un critique fervent des élites politiques et des dysfonctionnements de la gestion publique. Il présentera son dernier livre, “Le Sabre et l’Esprit” aux éditions de Passy.
Franck Layré-Cassou est un personnage public aux multiples facettes. Passionné d’histoire, il est également reconnu comme un fervent napoléonien, ayant publié des ouvrages sur l’Empereur et son influence persistante dans notre quotidien. Sa carrière politique l’a vu candidat sous la bannière de Reconquête!dans la 11ème circonscription de Paris et est aujourd’hui militant au sein du Rassemblement National.
Les banlieues : un état dans l’état ?
Le concept de sécession des banlieues inquiète de plus en plus. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retaillau, a évoqué la « mexicanisation » de ces zones, avec une économie parallèle, des violences et des territoires sous contrôle de trafiquants. Ces quartiers semblent parfois fonctionner de façon autonome, loin des lois de la République.
Des chiffres alarmants
Les saisies de drogues ont augmenté de 30 % en cinq ans, et les agressions contre les forces de l’ordre ont doublé, signe d’une intensification du crime. Certains se demandent si l’État laisse volontairement ces zones dans le chaos pour justifier un durcissement sécuritaire, d’autres dénoncent l’échec des politiques d’intégration.
Le trafic de drogue : l’État complice ?
Certains pensent que l’État tolère le trafic de drogue pour injecter des fonds dans l’économie locale et éviter des tensions sociales. Bien que cela soutienne le pouvoir d’achat local, cette tolérance aurait des conséquences graves sur la sécurité et la santé publique.
Répression ou réintégration : quelle stratégie pour l’avenir ?
Deux visions s’opposent : l’une prône une répression accrue pour rétablir l’autorité de l’État, tandis que l’autre, portée par le général de Richoufftz, appelle à un investissement dans l’éducation et l’insertion. L’avenir des banlieues et la cohésion sociale dépendent de cette décision cruciale.
https://geopolitique-profonde.com/
Published on 1 month, 3 weeks ago
If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.
Donate