Podcast Episode Details

Back to Podcast Episodes
ÉCHEC ET HUMILIATION : L’OTAN VA PERDRE L’UKRAINE | JEAN DE GLINIASTY | GPTV

ÉCHEC ET HUMILIATION : L’OTAN VA PERDRE L’UKRAINE | JEAN DE GLINIASTY | GPTV



Le 1er novembre 2024, Jean de Gliniasty était invité aux côtés de Lara Stam, Laurent Artur Du Plessis, et Finn Andreen sur le plateau de La Grande Émission, animée par Nicolas Stoquer sur GPTV, pour aborder la situation complexe de l’Ukraine et de l'OTAN, l’influence croissante de la Russie, et les enjeux stratégiques majeurs pour l’Occident.

Jean de Gliniasty, diplomate depuis 1975, a occupé de nombreux postes, dont adjoint au Chef du Centre d’Analyse et de Prévision, conseiller à la Représentation permanente de la France auprès des Communautés européennes, directeur du Développement et de la Coopération scientifique, technique et éducative, directeur des Nations unies et des Organisations internationales, directeur de l’Afrique et de l’océan Indien. Il a été consul général à Jérusalem et ambassadeur au Sénégal, au Brésil et en Russie.

Lara Stam, chroniqueuse de talent sur Radio Courtoisie, elle est connue pour ses prises de position très pragmatiques sur les questions de souveraineté nationale et d’indépendance géopolitique.

Laurent Artur du Plessis est un analyste reconnu pour sa capacité à décrypter les complexités des relations internationales. Dans son ouvrage “Au cœur de la 3e guerre mondiale”, il explore les tensions géopolitiques qui définissent notre époque. Avec une approche rigoureuse et documentée, il examine les stratégies des grandes puissances et les répercussions potentielles sur l’équilibre mondial.

Finn Andreen est un entrepreneur et auteur suédois basé en France, spécialisé dans les questions géopolitiques et économiques. Connu pour ses analyses percutantes sur les rapports de force mondiaux, il intervient régulièrement dans des publications et médias pour décrypter les enjeux globaux et les dynamiques internationales.

Crise de moral dans l'armée ukrainienne

L'armée ukrainienne subit une grave crise de moral, due aux pertes et à l’épuisement des troupes. Avec un âge de mobilisation fixé à 25 ans, de nombreux jeunes évitent le service militaire, entraînant plus de 100 000 désertions en 2023 et affaiblissant ainsi les forces ukrainiennes.

Soutien populaire à Poutine

Malgré les critiques internationales, Poutine conserve un large soutien en Russie. Nombre de Russes le considèrent comme garant de la stabilité nationale, ce qui permet au Kremlin de renforcer sa position diplomatique et militaire.

Alliance Russie-Corée du Nord-Chine

La Russie, la Corée du Nord et la Chine forment une alliance qui contrecarre les stratégies de Washington. Le soutien militaire nord-coréen à la Russie s'illustre par l'envoi de munitions et d'armement sophistiqué. De plus, des généraux nord-coréens pourraient se rendre sur le front ukrainien, en dépit des barrières culturelles et linguistiques. La Corée du Nord aurait fourni trois millions d’obus et des missiles en échange de technologies nucléaires avancées, renforçant la collaboration militaire russo-nord-coréenne.

L'Occident face à un défi stratégique

Les alliances entre la Russie et ses partenaires asiatiques marquent un revers diplomatique pour l’Occident. Incapable de ralentir ces partenariats, l’OTAN voit son efficacité remise en question. Par ailleurs, les élections américaines du 5 novembre pourraient modifier les alliances internationales, influençant de façon décisive l’avenir géopolitique mondial.

Qui tire les ficelles en coulisses ? Découvrez-le grâce à votre revue mensuelle Géopolitique Profonde !

https://geopolitique-profonde.com/


Published on 2 months, 1 week ago






If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.

Donate