Podcast Episode Details

Back to Podcast Episodes
EXCLUSIF : UN JOURNALISTE FRANÇAIS PRÉSENT AU SOMMET DES BRICS À KAZAN | GÉOPOLITIQUE PROFONDE

EXCLUSIF : UN JOURNALISTE FRANÇAIS PRÉSENT AU SOMMET DES BRICS À KAZAN | GÉOPOLITIQUE PROFONDE



Le 28 octobre 2024, Frédéric Aigouy, Pascal Mas, Maître de Veulle et Sylvain Baron étaient les invités de Mike Borowski, sur Géopolitique Profonde.

Frédéric Aigouy est un journaliste et analyste, spécialisé dans les relations internationales et la géopolitique. Il a couvert de nombreux événements internationaux, dont ce sommet des BRICS à Kazan.

Pascal Mas est un expert des dynamiques de pouvoir entre les grandes puissances et des stratégies de résilience des nations face aux pressions extérieures. Il axe ses analyses sur la défense et la souveraineté nationale, avec un accent sur la Russie.

Philippe de Veulle est un avocat au barreau de Paris, docteur en droit, diplômé du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) et de l’Université Paris Descartes. Il est spécialisé dans le droit et le contentieux des affaires, le droit international et le droit pénal financier.

Sylvain Baron est un militant politique français. Son parcours est marqué par la volonté de dénoncer les dérives du pouvoir en place et de réveiller la conscience citoyenne.

Objectifs du sommet des BRICS 2024

Le sommet des BRICS visait à renforcer la coopération pour établir un modèle multipolaire en réponse à l’ordre mondial actuel. Parmi ses objectifs principaux : la dédollarisation, pour réduire la dépendance au dollar face aux pressions du système monétaire dominé par les États-Unis.

Les représentants ont aussi prôné une coopération accrue pour relever les défis climatiques, en particulier pour les économies émergentes.

Déclarations : vers un ordre multipolaire

Les BRICS ont convenu de réduire l’usage du dollar et d’élaborer une monnaie de référence pour les transactions internationales, protégeant leurs économies des sanctions américaines. Vladimir Poutine a souligné la place centrale de la Russie dans cette alliance.

Les déclarations finales expriment la volonté des BRICS d’affirmer leur autonomie économique et de restructurer l’ordre économique mondial en faveur d’une approche multipolaire. Ils souhaitent aussi intensifier les investissements croisés entre membres, qui représentent déjà 25 % du PIB mondial et 40 % de la population.

Outre la dédollarisation, des thèmes tels que le développement durable, la coopération technologique et la New Development Bank (NDB), alternative à la Banque mondiale, ont été au cœur des discussions.

Thèmes centraux

  • Désinformation : Lutte contre les fake news et promotion d’une information fiable.
  • Principes : Renforcement de la coopération BRICS pour la paix et le développement.
  • Multilatéralisme : Soutien à un monde multipolaire centré sur l’ONU.
  • Réforme de l’ONU : Appel à plus de représentation pour les pays en développement.
  • Environnement : Engagement pour le climat et les pratiques durables.
  • Droits de l’Homme : Promotion équitable des droits humains universels.
  • Sanctions : Condamnation des sanctions unilatérales affectant le développement.
  • Paix : Priorité à la résolution pacifique des conflits.
  • Protection civile : Renforcement de la sécurité des civils en zones de conflit.
  • Conflit au Moyen-Orient : Soutien à une solution de paix à deux États.
  • Ukraine : Appel à la diplomatie pour la paix en Ukraine.
  • Désarmement : Prévention de la prolifération et du militarisme spatial.


Pour comprendre les enjeux économiques et géopolitiques qui redéfinissent notre monde, découvrez votre revue mensuelle de Géopolitique Profonde !

https://geopolitique-profonde.com/


Published on 2 months, 1 week ago






If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.

Donate