Podcast Episode Details

Back to Podcast Episodes
RÈGNE TOTAL DE LA FINANCE CRIMINELLE : LE VÉRITABLE ENNEMI DES NATIONS ! | GÉOPOLITIQUE PROFONDE

RÈGNE TOTAL DE LA FINANCE CRIMINELLE : LE VÉRITABLE ENNEMI DES NATIONS ! | GÉOPOLITIQUE PROFONDE



Le 20 Octobre 2024, Maitre Roland Sanviti et Charles Emmanuel de Bourbon Parme étaient les invités du Monde Réel animé par Nicolas Stoquer, sur Géopolitique Profonde.

Maitre Roland Sanviti est un avocat au barreau de Paris, fondateur de l’association « Justice et Démocratie » et cofondateur du prix Falcone. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Essai sur la démocratie au pouvoir (1994), L’avocat face à deux mondialisations (2001), et plus récemment Guerre de conquête à l’aube du troisième millénaire (Éditions Bernard Giovanangeli). Il s’intéresse particulièrement aux relations entre les entreprises multinationales et les réseaux mafieux qui structurent l’économie mondiale.

Charles Emmanuel de Bourbon Parme, prince capétien, est un descendant direct de Louis XIV. Il s’engage politiquement avec son ouvrage Le bon sens au pouvoir : Pour que la France retrouve sa place au soleil (Éditions Lacour-Ollé), où il milite pour une réinvention de la France sur la scène internationale, en s’appuyant sur une vision monarchiste et conservatrice des institutions.

Le rappel historique de l’impôt à l’ère féodale

Le lien entre impôts et pouvoir a toujours été central. À l’époque féodale, les impôts finançaient la protection militaire. Le seigneur prélevait des taxes pour financer ses armées, et en échange, les paysans bénéficiaient d’une certaine sécurité. Ce système, perçu comme injuste, a contribué aux révoltes paysannes, notamment sous l’Ancien Régime. L’impôt, en tant qu'outil de domination de l’État, s’est consolidé avec le développement des premières banques et des échanges internationaux, comme la Banque de France, créée en 1800 pour financer les campagnes napoléoniennes.

Finance criminelle et guerres modernes : un nouveau visage

Aujourd’hui, les guerres sont menées différemment, souvent financées par des réseaux de finance criminelle. Des acteurs économiques cachés détournent des fonds publics et privés pour soutenir des agendas criminels, comme en Syrie où des milliards de dollars ont transité par des paradis fiscaux. Un rapport de 2016 du Global Financial Integrity estime que 1 000 milliards de dollars sont blanchis chaque année pour financer des activités criminelles, y compris des conflits armés. Contrairement aux guerres classiques, les instigateurs de ces guerres économiques restent dans l’ombre, utilisant des mécanismes complexes comme les paradis fiscaux.

Le citoyen : juge et soldat d’une nouvelle ère

Les citoyens doivent aujourd’hui être à la fois juges et soldats. La finance criminelle asservit les États via des dettes colossales, qui devraient atteindre 100 000 milliards de dollars en 2030. Seule une vigilance collective peut briser ces chaînes, bien que des progrès comme l’échange automatique d’informations fiscales par l’OCDE en 2017 aient déjà permis de dévoiler certains réseaux criminels, mais beaucoup reste à faire pour contrer ces forces.

Regard croisé entre République et Monarchie

L’émission offre une confrontation d’idées entre Maître Sanviti, défenseur de la démocratie directe, et Charles Emmanuel de Bourbon Parme, qui prône une monarchie réinventée pour sauver la France de la faillite. Un modèle plus transparent de gestion publique, où le citoyen contrôle directement l’usage des impôts, devient essentiel pour éviter que l’argent public ne soit détourné par des intérêts privés.

Explorez toutes les vérités cachées sur les collusions entre politiques et Big Pharma grâce à votre revue Géopolitique Profonde.

https://geopolitique-profonde.com/


Published on 2 months, 2 weeks ago






If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.

Donate