Le 16 octobre 2024, le Général Dominique Delawarde et Pierre-Antoine Plaquevent étaient les invités de La Matinale animée par Nicolas Stoquer et Raphaël Besliu, sur GPTV.
Au programme : OTAN, Amérique et conflits aux Proche-Orient.
Le Général Dominique Delawarde, Saint-cyrien de formation, a servi dans les prestigieux chasseurs alpins et la Légion étrangère. Expert en gestion des ressources humaines, il a dirigé des officiers de liaison français aux États-Unis, où il réside régulièrement depuis son départ du service actif. Ayant participé à la crise balkanique de Sarajevo en 1994-1995, il a mené des opérations cruciales à la tête du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins (7ème BCA Bourg-Saint-Maurice à l’époque). En tant qu’ancien chef de la « Situation-Renseignement-Guerre électronique » à l’état-major de planification opérationnelle : son expertise militaire est indiscutable.
Pierre-Antoine Plaquevent est un essayiste français, expert en géopolitique et en stratégies d’influence des élites mondiales. Il est reconnu pour ses ouvrages sur la manipulation et la réingénierie sociale orchestrée par les élites globalistes.
Conflits au Proche-Orient : implications stratégiques de l’Amérique et de l’OTAN
Les conflits au Proche-Orient, alimentés par des acteurs internationaux, montrent l’influence des États-Unis et de l’OTAN dans cette région stratégique. Sous couvert de promouvoir la paix et la démocratie, leurs interventions visent à sécuriser l’accès aux ressources énergétiques, représentant 48 % des réserves mondiales de pétrole, et à contrer l’influence de la Russie et de la Chine.
Depuis l’invasion de l’Irak en 2003, les États-Unis maintiennent une présence militaire significative dans la région avec environ 60 000 soldats en Irak, en Syrie, et dans les pays du Golfe. En 2021, ils ont dépensé 45 milliards de dollars pour leurs opérations militaires.
Ces interventions ont exacerbé les tensions ethniques et religieuses et redéfini les frontières géopolitiques, laissant des cicatrices en Syrie et au Yémen. La guerre en Syrie, commencée en 2011, a causé plus de 500 000 morts et 6,8 millions de réfugiés. L’influence de groupes armés, notamment Daech, s’est intensifiée.
Ressources énergétiques et recomposition géopolitique : la véritable bataille du Proche-Orient
Le Proche-Orient est une zone clé pour le contrôle de ressources énergétiques colossales. Avec 48 % des réserves mondiales de pétrole et 43 % des réserves de gaz naturel, la région attire les grandes puissances comme les États-Unis, la Russie, et la Chine, qui se disputent les contrats d’exploitation.
Le projet chinois de la « Nouvelle Route de la Soie » (BRI), d’une valeur de 1 000 milliards de dollars, traverse cette région stratégique, reliant la Chine à l’Europe et au Moyen-Orient par des infrastructures terrestres et maritimes et provoque des tensions avec les États-Unis, qui le considèrent comme une menace à leur hégémonie.
Les élections américaines : un tournant pour la politique étrangère
Les élections présidentielles américaines influencent directement la politique étrangère au Proche-Orient. Trump a quitté l’accord nucléaire avec l’Iran en 2018 et imposé des sanctions économiques. Biden cherche à réintégrer l’accord, bien que les négociations soient bloquées. Un retour à cet accord pourrait relancer les exportations iraniennes et alléger la pression sur les prix du pétrole.
Accédez au meilleur de nos analyses grâce à votre revue mensuelle de Géopolitique Profonde !
https://geopolitique-profonde.com/
Published on 2 months, 3 weeks ago
If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.
Donate