Invités :
Brice TEINTURIER
Directeur Général Délégué de l’institut de sondages IPSOS
Françoise FRESSOZ
Editorialiste au « Monde »
Cécile CORNUDET
Editorialiste politique aux « Echos »
Marc LAZAR
Directeur du Centre d’histoire de Sciences Po – Auteur de « Peuplecratie. La métamorphose de nos démocraties »
A trois semaines du scrutin, la pression s’accroit. Alors que ce vendredi s'achève le dépôt des listes pour les élections européennes, la lutte pour la première place s'annonce serrée, et l'inquiétude à propos de la campagne de La République en marche commencerait à gagner le sommet de la hiérarchie.
Il faut dire que la liste "Renaissance", portée par Nathalie Loiseau, fait du sur-place dans les enquêtes d'opinion qui la placent au coude-à-coude ou derrière celle du Rassemblement national. Ainsi pour la deuxième fois depuis mi-avril, le liste RN arriverait en tête des intentions de vote avec 22, 5%, devant La République en Marche en légère baisse à 21,5% d’après un sondage Ifop-Fiducial, publié jeudi 2 mai.
Une situation qui serait due à un contexte social national détournant largement l'attention d’une élection qui traditionnellement est marquée par un fort taux d’abstention, mais aussi, sans doute, à une campagne fragilisée par les nombreux faux-pas médiatiques de l’ex-ministre des Affaires européennes. Alors dans cette dernière ligne droite, la candidate LREM qui était ces derniers jours au Royaume-Uni pour discuter avec de futurs alliés potentiel, va recevoir un coup de main du Premier ministre. Edouard Philippe, annoncé à ses côtés à Caen le 6 mai, aurait programmé deux à trois meetings par semaine à compter de cette date.
De son côté, le rassemblement national a tenu le 1er mai, à Metz, son plus gros meeting de campagne. Soucieux d'accompagner le mouvement des « gilets jaunes », Jordan Bardella a multiplié les attaques contre la politique d’Emmanuel Macron tandis que Marine Le Pen s’est livrée à une violente charge contre l’UE. Objectif : mobiliser la base électorale sur la promesse de battre le chef de l’Etat mais aussi crédibiliser le discours du parti sur le sujet européen afin de parvenir à former un groupe susceptible de tout bloquer à Bruxelles et Strasbourg. A la recherche d'alliances européennes, Marine Le Pen multiplie d’ailleurs les mains tendues et les signaux à ses homologues d'extrême droite dans toute l'UE. Ainsi après avoir félicité Vox, le "jeune et vigoureux parti" d’extrême droite pour son "entrée fracassante" au Parlement espagnol plus de quarante ans après la fin de la dictature de Franco, la présidente du RN tiendra meeting le 18 mai prochain à Milan avec Matteo Salvini.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17h45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22h30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Productions : France Télévisions / Maximal Productions
Retrouvez C dans l'air sur France.tv
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Published on 5 years, 9 months ago
If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.
Donate