Retraites, PMA, baisse d’impôts, Edouard Philippe a annoncé hier dans son discours de politique générale à l’Assemblée nationale les futures grandes réformes de son gouvernement. Et l’opposition prépare déjà la riposte sur certaines mesures.
Le Premier ministre a confirmé qu’il y aurait bien une baisse de l’impôt sur le revenu pour les classes moyennes dont le coût est estimé à 5 milliards d’euros. Cette baisse d’impôts serait financée, en partie, par un grand coup de balai sur les niches fiscales. Seront principalement concernées les niches fiscales « concentrée sur les très grandes entreprises » ou encore celles jugées « anti-écologiques ».
L’avantage accordé aux utilisateurs de gazole non routier (GNR) pourrait par exemple être supprimé. Les utilisateurs d’engins agricoles et industriels bénéficient actuellement d’un taux réduit de taxe intérieur de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole, payant ainsi moins de 20 centimes par litre au lieu de 60 litres pour le gazole « classique ». Alors qu’elle devrait être supprimée au 1er janvier 2019, cette niche fiscale a été maintenue, dans un contexte où la fiscalité des carburants était un sujet bien trop épineux.
Le gouvernement va également s’attaquer à sa grande réforme des retraites. Dans son discours, Edouard Philippe s’est engagé à ne pas « bouger » l’âge légal de départ à la retraite, actuellement fixé à 62 ans. A la place, le gouvernement prévoit un nouvel « âge d’équilibre » censé inciter les Français à « travailler plus longtemps » : les personnes qui ne l’atteindraient pas se verraient appliquer un malus. Les syndicats dénoncent un « enfumage ».
Enfin, Edouard Philippe a détaillé le calendrier du très attendu projet de loi de bioéthique. Il sera présenté en conseil des ministres fin juillet avant d’arriver à l’Assemblée nationale à la fin du mois de septembre. Si ce projet de loi est attendu, c’est parce qu’il prévoit d’autoriser « le recours à la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes », comme l’a confirmé Edouard Philippe dans son discours. Cette mesure sociétale forte, très applaudie par une grande partie de la majorité, risque également de rencontrer de farouches opposants.
Le début de cet acte II pour le gouvernement Philippe pose donc un certain nombre de questions : où le gouvernement va-t-il trouver l’argent pour financer ces réformes ? Emmanuel Macron arrivera-t-il à mener au bout toutes ses réformes sans faire tanguer le bateau gouvernemental ?
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17h45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22h30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Productions : France Télévisions / Maximal Productions
Retrouvez C dans l'air sur France.tv
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Published on 5 years, 7 months ago
If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.
Donate