Le premier anniversaire des « gilets jaunes », qui a eu lieu samedi, a été marqué par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, notamment Place d’Italie, dans le 13ème arrondissement de Paris. Ces violences ont poussé la préfecture de police à annuler l’une des manifestations prévues et le cortège des gilets jaunes n’a donc pas pu quitter la place.
Les violences de samedi ont laissé la place d’Italie dévastée, et ces évènements n’ont pas manqué de faire réagir la classe politique, parfois très fermement. Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner a appelé à « des condamnations fermes et unanimes » pour toutes les « dégradations et violences commises en marge des manifestations ». La maire de Paris Anne Hidalgo a, de son côté, tenu à dire « Bravo aux équipes de la ville » qui doivent « réparer nettoyer après ces dégradations inacceptables et ce depuis un an ».
Ces nouvelles violences font craindre le pire aux autorités pour le mouvement de grève et de manifestations qui doit commencer le 5 décembre prochain (et qui peut s’inscrire dans la durée). La question sera de savoir si les syndicats arriveront à garder la main sur la situation et à éviter les débordements.
Comment la violence est-elle devenue régulière lors de ces manifestations ? Les syndicats sont-ils dépassés par quelques individus violents ? Quels risques pour le 5 décembre ? Quels seront les mots d’ordres pour la mobilisation contre la réforme des retraites ?
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17h45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22h30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Productions : France Télévisions / Maximal Productions
Retrouvez C dans l'air sur France.tv
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Published on 5 years, 2 months ago
If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.
Donate