LA MOBILISATION GÉNÉRALE 13-03-2020
Invités
Bruno JEUDY
Rédacteur en chef du service politique de « Paris Match »
Philippe JUVIN
Chef du service des urgences de l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris
Fanny GUINOCHET
Grand reporter à « L’Express »
Cécile CORNUDET
Editorialiste politique aux Echos
L’heure est à la mobilisation générale. Face à "la plus grave crise sanitaire qu’ait connue la France depuis un siècle", Emmanuel Macron a promis hier soir, sur un ton solennel, une réponse sanitaire, sociale et économique massive. "La santé n’a pas de prix. Le gouvernement débloquera tous les moyens qu’il faut pour sauver des vies. Nous continuerons quoi qu’il en coûte" a déclaré le chef de l’Etat dans une allocation depuis l’Elysée.
Au terme d’une journée de consultations avec des élus et des scientifiques, le président de la République a décidé de maintenir les élections municipales, dont le premier tour aura lieu ce dimanche. En revanche, il a annoncé la fermeture jusqu’à nouvel ordre de tous les établissements scolaires et des crèches du pays à partir de ce lundi "car ce sont les plus jeunes qui propagent le plus le virus". Il a également indiqué qu’un service de garde pour les enfants des personnels soignants "indispensables à la gestion de la crise sanitaire" sera organisé région par région. Sans décréter le stade 3 ou parler de confinement, Emmanuel Macron a recommandé aux "plus vulnérables", à "toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, celles qui souffrent de maladies chroniques ou respiratoires, de handicap, de rester autant que possible à leur domicile". D’autre part, si les transports seront maintenus, Emmanuel Macron a invité les Français à "limiter les déplacements au strict nécessaire" et a demandé "aux entreprises de permettre à leurs employés de travailler à distance."
Dans les hôpitaux, où il va falloir faire face à l’afflux de malades, les opérations chirurgicales non urgentes sont reportées. La fin de la trêve hivernale est également repoussée de deux mois et "des mesures exceptionnelles seront prises dans ce contexte pour les plus fragiles". Les visites aux personnes âgées sont notamment désormais interdites dans les Ehpad.
Se voulant rassurant également sur le front économique, le président de la République a promis qu’il n’ajouterait pas "aux difficultés sanitaires la peur de la faillite". "Tout sera mis en œuvre pour protéger nos salariés et nos entreprises, quoi qu’il en coûte, là aussi", a-t-il assuré. Pour cela, l’Etat va mettre en place un "mécanisme exceptionnel et massif" qui lui permettra de prendre charge l’intégralité de l’indemnisation de tous les salariés placés en chômage partiel, quelle que soit leur rémunération [soit 85 % du net pour tous les salariés]. Par ailleurs, "toutes les entreprises qui le souhaitent pourront reporter sans justification, sans formalité, sans pénalité le paiement des cotisations et impôts dus en mars". De con côté, le ministre de l’Economie a expliqué qu’"aucun salarié au chômage partiel ne perdra un centime". Cela nous coûtera des dizaines de milliards d'euros" pour amortir le choc économique, mais "nous ferons tout ce qui est nécessaire et même plus" a-t-il insisté.
Enfin, le Premier ministre a annoncé ce vendredi une nouvelle mesure : l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes.
Alors que le nouveau coronavirus continue de se propager dans l'Hexagone et dans le monde, la France prend des mesures drastiques pour lutter contre l’épidémie et appelle chacun à la responsabilité. "Je compte sur vous toutes et tous pour faire Nation. Les prochaines semaines et les prochains mois nécessiteront des décisions de rupture en ce sens. Je les assumerai. Mais le temps aujourd’hui et à cette union sacrée qui consiste à suivre tous ensemble un même chemin, à ne céder à aucune panique, aucune peur, aucune facilité, mais à retrouver cette force d'âme qui est la nôtre" a conclu hier Emmanuel Macron.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17h45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22h30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele, Jacques Wehrlin, Nicolas Ferraro et Benoît Lemoine
Productions : France Télévisions / Maximal Productions
Retrouvez C dans l'air sur France.tv
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Published on 4 years, 10 months ago
If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.
Donate