Le 7 octobre 2024, Corinne Lalo était l'invitée de Nicolas Stoquer, sur GPTV ACTU !
Grande reporter, Corinne Lalo est une journaliste reconnue pour son travail sur les questions de santé et d’environnement. Depuis plusieurs années, elle se consacre à dénoncer les dangers invisibles qui menacent notre bien-être, en particulier les perturbateurs endocriniens.
Son livre « Les perturbateurs endocriniens : Tout ce qu’on ne vous dit pas », réédité aux Éditions Le Cherche Midi, offre un éclairage précieux sur cette question de santé publique souvent passée sous silence. Grâce à ses recherches, elle apporte un éclairage important sur l’impact de ces substances chimiques sur notre organisme.
Une menace invisible mais omniprésente
Certains médicaments prescrits en toute confiance révèlent des effets secondaires préoccupants, souvent ignorés par les autorités de santé. Parmi eux, les perturbateurs endocriniens, capables de dérégler le système hormonal et de provoquer des pathologies graves. L’exemple du Distilbène, prescrit dès les années 1950 pour prévenir les fausses couches, est marquant : inefficace contre la mortalité périnatale, il a provoqué des dommages irréversibles chez 10 millions de femmes, affectant leur fertilité.
Les effets de cette hormone de synthèse se transmettent à la descendance, causant malformations, cancers et autres troubles de santé. Plus de 70 ans plus tard, ces séquelles persistent sur plusieurs générations.
Des animaux boostés aux hormones
Les hormones de croissance utilisées dans les élevages industriels posent des enjeux sanitaires similaires à ceux du Distilbène. Leur usage massif chez les veaux et poulets a déclenché un scandale dans les années 1980, mais sans mesures suffisantes pour protéger les consommateurs. Aujourd’hui encore, des traités comme le CETA permettent l’importation de viandes de bœuf traitées aux hormones.
Ces substances perturbent le système endocrinien des animaux, avec des effets potentiellement nocifs pour la santé humaine. De plus, de nouvelles pratiques, telles que l’utilisation de vaccins hormonaux pour la castration des porcs, se développent sans cadre réglementaire adapté.
Les autorités ferment les yeux
Malgré les preuves des risques liés aux perturbateurs endocriniens dans les médicaments et les élevages, les autorités de santé minimisent les dangers. Le scandale du Distilbène illustre cette passivité, également visible face aux hormones de croissance dans les élevages. Cette inaction met en danger la santé des citoyens.
Les effets à long terme de ces substances, que ce soit via les médicaments ou la nourriture, perturbent les systèmes biologiques de générations entières. Le silence des autorités face aux nouvelles pratiques, telles que les vaccins hormonaux pour l’élevage, aggrave encore la situation. Combien de temps encore accepterons-nous que des décisions économiques priment sur la protection de la santé publique ?
https://geopolitique-profonde.com/
Published on 3 months ago
If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.
Donate