Le 21 septembre 2024, François Martin, Philippe Murer et Lara Stam étaient les invités de Nicolas Stoquer sur GPTV Actu !
François Martin est un géopolitologue, journaliste et essayiste français, diplômé de l’ESSEC et de l’EMBA HEC, et auditeur de l’IHEDN et de l’INHESJ. Avec une carrière de 40 ans dans le commerce international de l’alimentaire, il a acquis une expérience considérable sur plus de 100 pays et maîtrise six langues et est connu pour ses analyses pénétrantes sur des sujets internationaux complexes.
Philippe Murer est un économiste français proche des milieux souverainistes et écologistes. Il publie régulièrement des articles et des livres sur l’économie et l’environnement, dans lesquels il critique la politique monétaire de la Banque centrale européenne, le libre-échange, la dette publique et le réchauffement climatique. Il est l’auteur de “Comment réaliser la transition écologique, un défi passionnant” et vient de créer le Mouvent Politique Citoyen.
Lara Stam, chroniqueuse de talent sur Radio Courtoisie, elle est connue pour ses prises de position très pragmatiques sur les questions de souveraineté nationale et d’indépendance géopolitique.
Les BRICS+ : vers un nouvel ordre mondial ?
Le monde s’oriente vers un système multipolaire, avec les BRICS+ (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) sous l’impulsion de la Chine et de la Russie. Pourtant, les États-Unis restent une menace pour l’Europe par leur domination économique et énergétique.
L’Europe : entre déclin et soumission
Nous assistons à des bouleversements économiques majeurs. L’Europe semble être la perdante, tandis que les États-Unis renforcent leur économie. L’Europe, autrefois puissante, est aujourd'hui dépendante.
La désindustrialisation frappe même des puissances comme l’Allemagne. La crise énergétique accentue cette situation, profitant aux États-Unis qui vendent leur gaz plus cher à l’Europe et imposent leur leadership.
Les BRICS : un nouvel ordre mondial ?
Les BRICS gagnent en influence. Leur PIB dépasse celui du G7, redistribuant les cartes. La Chine y joue un rôle clé. Les BRICS+ visent à contrer les États-Unis et à proposer un modèle alternatif. La dédollarisation pourrait déstabiliser l’économie américaine.
Les États-Unis : prédateurs ou alliés de l’Europe ?
Les États-Unis, sous prétexte d’alliance, nuisent à l’Europe en dominant des secteurs clés comme l’énergie et la finance. Leur protectionnisme exacerbé ne laisse aucune place à la concurrence européenne. Jusqu’à quand l’Europe jouera-t-elle ce jeu dangereux ?
Une Europe en voie de disparition
Le déclin européen, couplé à son alignement sur les États-Unis, soulève des questions. L’Europe peut-elle encore se relever ? La montée des BRICS symbolise la perte d’influence de l’Occident, et l’Europe doit choisir entre suivre les États-Unis ou se rapprocher des BRICS pour préserver son autonomie.
Ne manquez pas notre émission sur GPTV Actu pour répondre à la question : L’Europe doit-elle choisir entre les BRICS et les États-Unis ?
https://geopolitique-profonde.com/
Published on 3 months, 2 weeks ago
If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.
Donate