Podcast Episode Details

Back to Podcast Episodes
VOICI LE NOUVEAU MARIONNETTISTE AUX COMMANDES DE LA FRANCE | GPTV ACTU

VOICI LE NOUVEAU MARIONNETTISTE AUX COMMANDES DE LA FRANCE | GPTV ACTU



Le 5 septembre 2024, Serge Federbusch et Myriam Palomba étaient les invités de Mike Borowski, sur GPTV ACTU !

Serge Federbusch est un haut fonctionnaire, essayiste, blogueur et homme politique français. Ancien élève de l’ENA, il a été conseiller au tribunal administratif de Paris, diplomate en Asie, conseiller pour l’Urbanisme, le Logement et les Transports au cabinet du maire de Paris et directeur général de la SEM Paris Centre. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la politique française et parisienne.

Myriam Palomba est une journaliste et chroniqueuse expérimentée, spécialisée dans les sujets de société et l’actualité. Ancienne directrice de la rédaction de Public et de plusieurs magazines, elle est reconnue pour sa capacité à aborder des sujets complexes avec clarté et à mettre en lumière des aspects souvent ignorés par les médias traditionnels.

Une réalité inquiétante

D’après Charles de Courson, rapporteur du budget, la situation budgétaire de la France est bien pire que ce que le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, admet. Les recettes fiscales issues de la TVA et de l’impôt sur les sociétés baissent, tout comme les revenus de la Sécurité Sociale. La baisse du paiement de l’impôt sur le revenu par les contribuables aggrave la situation, laissant craindre un déficit qui pourrait devenir incontrôlable.

Un défi budgétaire sans précédent

Face à l’urgence, le gouvernement doit trouver 40 milliards d’euros d’économies pour 2025, une tâche que Charles de Courson qualifie de « mission impossible ». Cette exigence découle de l’aggravation des finances publiques et de la nécessité de rétablir un équilibre dans les comptes de l’État. Les réformes structurelles profondes toucheront potentiellement tous les secteurs : fonction publique, Sécurité Sociale, subventions et aides publiques.

Une dette colossale

En 2024, l’État français a emprunté 300 milliards d’euros, ajoutant une pression sur des finances publiques déjà fragilisées par la politique du « quoi qu’il en coûte » à l’ère COVID. Ce montant s’ajoute à une dette qui continue de croître, augmentant le coût du service de la dette et réduisant la marge de manœuvre budgétaire. Avec un remboursement de 50 milliards d’euros prévu, les défis financiers pour les années 2025, 2026 et 2027 s’annoncent « très très compliqués », surtout dans un contexte politique instable et sans majorité claire pour soutenir des réformes.

Cette instabilité complique la tâche du gouvernement, qui doit faire face à des contraintes budgétaires sévères et gérer les tensions sociales potentielles.

Le manque de consensus et de soutien parlementaire rend l’adoption de mesures d’ajustement budgétaire périlleuse, avec des risques d’impasse législative et de crises gouvernementales répétées.

Soyez au rendez-vous sur GPTV ACTU !

Abonnez-vous à la revue mensuelle Géopolitique Profonde pour rester informé sur les enjeux économiques et politiques majeurs.

https://geopolitique-profonde.com/


Published on 4 months ago






If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.

Donate