Episode Details

Back to Episodes
#43 - Alexandre Leger Cattarini (Equify) - Apporter toute la transparence à la table de capitalisation, l’engagement d’Equify

#43 - Alexandre Leger Cattarini (Equify) - Apporter toute la transparence à la table de capitalisation, l’engagement d’Equify

Season 1 Episode 43 Published 4 years, 10 months ago
Description

Pour télécharger les guides de Board Project, le collectif que j’ai co-fondé, consacrés à la gouvernance des start-ups et scale-ups : le premier porte sur ce qui fait vraiment une gouvernance efficace (prise de décision, rôle du board, signaux d’alerte) et le second sur la rémunération des administrateurs indépendants, avec des benchmarks, des modèles concrets et des règles claires.

You can download the Board Project guides (the collective of iNEDs I co-founded) covering effective governance and independent directors’ remuneration.

Here : www.board-project.com/publications

Pour un avocat fiscaliste, ce n’est pas une mince affaire cette histoire de “Cap Table”. Nous étudions avec Alexandre les différents cas de figure auxquels sont confrontés les startups, scaleups, PME ou encore les grands groupes en ce qui concerne la visualisation de leur actionnariat.

Ce dernier nous apporte un éclairage particulier sur les évènements de la vie des entreprises qui affectent cette fameuse table de capitalisation : les tours de financement, l’actionnariat salarié, les fusions, scissions, cessions, mais aussi la transmission patrimoniale. Bref, vous comprendrez que sa gestion est un problème récurrent et que c’est très souvent géré sur excel.

Alexandre nous explique les risques d’une “cap table” non rationalisée et la manière dont Equify déploie ses solutions pour résoudre ce véritable “pain point” auprès de clients comme AB Tasty, Evaneos ou encore Doctolib.

Nous apprenons comment, parti d’un side project, ce dernier en est venu à travailler avec eFounders pour créer et développer Equify et comprenons comment les clients sont "onboardés", notamment au travers du cas d’usage “Luko”.

Pour clôturer cette discussion, nous abordons les avantages et inconvénients de la détention de registre grâce à la Blockchain.

On repart avec un livre à lire :

Bonne écoute à tous !

Pour contacter Equify : site / LinkedIn.

Le contact d'Alexandre Leger Cattarini : LinkedIn.

 

Pour soutenir Finscale :

  • S'abonner au podcast pour écouter
Listen Now

Love PodBriefly?

If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.

Support Us