Avez-vous remarqué à quel point parfois, des gros projets d’envergure vont se bâtir autour d’un café, d’une bière, d’un dîner au resto, et quelques jours à peine plus tard, boom! Le projet démarre…
Quand Vincent Bernard m’a raconté son histoire, je l’ai trouvé impressionnant, mais j’ai surtout sentie que c’est un gars qui est humble, et surtout quelqu’un qui dort pas au gaz, comme on dit…
À l’âge de 5 ans, il suivait déjà son père sur les chantiers de construction. À 12 ans, il conduisait les camions. Quelques années plus tard, comme il m’a si bien mentionné, il a commencé officiellement à travailler pour son père. Et comme chaque bon père le ferait; il l’a engagé, il l’a mis dehors, il l’a ré-engagé, il l’a remis dehors! haha! On appelle ça l’expérience je pense bien..
Avec le temps, le mindset d’entrepreneur de Vincent a évolué, il a donné un ultimatum à son père, et 2 ans plus tard, il rachetait l’entreprise Construction Robert Bernard.
De là, les projets, les implications, les transformations dans l’entreprise, etc..
Pendant un lunch avec un de ses partenaires, pour ne pas le nommer: Maxime Tanguay, Maxime a lancé l’idée à Vincent de faire tirer une maison pour augmenter l’achalandage du projet Expo-Habitat, mais l’idée est allé beaucoup plus loin au sens humain… Vincent a répondu à Maxime: “ Parfait, lundi matin je fais creuser, on bâtit une maison et on pourra la faire tirer.”
Une semaine plus tard est venu le partenariat avec Moisson Beauce et tout s’est mis en place. Depuis maintenant 12 ans, chaque année, une maison est construite bénévolement par tout un tas de partenaires, et l’argent est remis à Moisson Beauce, pour nourrir des familles de la région.
WOW!
Vincent m’inspire pour ce projet, mais aussi pour son humilité face aux défis, comme celui du conflit générationnel qu’il a connu lors du rachat de l’entreprise familiale. En plus, il a eu l’instinct de prendre du recul, de regarder sa vision, où il voulait amener sa vie, sa business, sa qualité de vie, et il a fait les changements au sein de l’entreprise, il a martelé sur la planification, la structure et une meilleure organisation pour faire une vraie différence.
Résultat ? Il a une vie, il réussi à prendre du temps pour sa famille, la pêche, la chasse, mais en plus, ils ont réussi à faire plus, livrer plus, mieux répondre aux besoins des clients, des sous-traitants….
Published on 5 years, 2 months ago
If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.
Donate