Le 16 février à 18h30, Stéphane Bureau, Myriam Palomba, Anyss Hadj Brahim et Serge Federbusch étaient nos invités, en direct sur Géopolitique Profonde.
Stéphane Bureau est un journaliste et animateur de télévision québécois.
Il anime et produit des émissions et des séries documentaires pour la télévision et la radio. Il a été correspondant à Washington, chef d’antenne du Téléjournal / Le Point et animateur de l’émission Contact, une série d’entretiens avec des personnalités du monde culturel et intellectuel. Il commente régulièrement l’actualité internationale et les enjeux géopolitiques.
Myriam Palomba est une journaliste française qui a travaillé dans la presse people pendant plusieurs années. Elle a été directrice déléguée du magazine Public, avant de lancer son propre titre, Stars, en 2023 et a également participé à l’émission « Touche pas à mon poste » .
Anyss Hadj Brahim se présente comme un militant antisioniste et anti-impérialiste, qui dénonce les crimes commis par Israël contre le peuple palestinien. Il a participé à plusieurs manifestations et actions de solidarité avec la cause palestinienne, notamment en soutenant la flottille pour Gaza en 2010. Il est également le fondateur du mouvement « Les enfants de la Nakba », qui vise à sensibiliser l’opinion publique sur le sort des réfugiés palestiniens.
Serge Federbusch est un haut fonctionnaire, essayiste, blogueur et homme politique français. Ancien élève de l’ENA, il a été conseiller au tribunal administratif de Paris, diplomate en Asie, conseiller pour l’Urbanisme, le Logement et les Transports au cabinet du maire de Paris et directeur général de la SEM Paris Centre. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la politique française et parisienne.
La thématique de notre entretien en direct sera la différence du traitement journalistique canadien avec celui de la France ainsi que les élections américaines de 2024 et de la possibilité de voir Trump comme nouveau président des États-Unis.
Les élections américaines de 2024 s’annoncent comme l’un des scrutins les plus décisifs de l’histoire des États-Unis. Après quatre ans de présidence Biden, marqués par la crise sanitaire, le retour au multilatéralisme, la montée des tensions avec la Chine, la crise au Moyen-Orient et la guerre Russo-Ukrainienne, les Américains vont devoir choisir entre deux visions radicalement opposées de leur avenir.
Les élections de 2024 sont donc le théâtre d’une lutte sans merci entre deux hommes : Joe Biden et Donald Trump.
Le premier, âgé de 81 ans, doit faire face à des doutes sur sa capacité à gouverner, à des critiques sur sa gestion de la pandémie et à des enquêtes sur les affaires de son fils Hunter.
Le second, qui n’a jamais reconnu sa défaite en 2020, continue de mobiliser ses fidèles à travers des meetings et des réseaux sociaux alternatifs, tout en étant visé par plusieurs procédures judiciaires, notamment pour incitation à l’insurrection du 6 janvier 2021 malgré l’absence de preuves solides.
Toutes ces questions apparaissent dans un contexte géopolitique complexe et composé de multiples tensions pour les États-Unis. La crise économique majeure, la question migratoire massive et illégale, ainsi que la fracture sociale, sont également des problématiques importantes qui représenteront des défis difficiles à gérer pour le prochain président.
Rendez-vous pour cette émission sur GPTV !
https://geopolitique-profonde.com/
Published on 10 months, 4 weeks ago
If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.
Donate