Le 10 février, Kemi Seba, Olivier Piacentini et Jean-Maxime Corneille étaient nos invités sur Géopolitique Profonde.
Kemi Seba est un militant panafricaniste, anticolonialiste et essayiste franco-béninois. Il est le fondateur de l’ONG Urgences panafricanistes, qui lutte contre le franc CFA et le néocolonialisme français en Afrique. Il est considéré comme une figure centrale du néo-panafricanisme.
Olivier Piacentini est un essayiste, diplômé de l’Institut d’Études politiques de Paris, spécialisé dans les questions de mondialisation et de géopolitique. Il a publié plusieurs ouvrages, dont « Vers la chute de l’Empire occidental », « La mondialisation totalitaire », « Le mirage mondialiste » et plus récemment « La chute finale : l’Occident survivra-t-il ? ».
Jean-Maxime Corneille est un juriste et écrivain, spécialisé dans les questions de géopolitique, de terrorisme et de renseignement. Il a notamment traduit l’ouvrage « Le charme discret du djihad: L’instrumentalisation géopolitique de l’islam radical ».
Lors de cette émission nous analysons le panafricanisme ainsi que la nécessité de chasser le mondialisme de ce territoire.
Dans une époque marquée par des bouleversements géopolitiques et économiques majeurs, l’Afrique se dresse à l’horizon 2024 comme un continent en pleine métamorphose.
Au cœur de cette transformation, des questions fondamentales émergent :
La vision mondialiste, souvent incarnée par le Forum de Davos, promeut une intégration économique globale qui pose la question de la souveraineté des nations africaines.
Comment l’Afrique peut-elle résister à cette vision tout en tirant parti de la globalisation pour son propre développement ?
Le panafricanisme : une réponse à la mondialisation
Le panafricanisme, en tant que mouvement, offre une vision unificatrice qui pourrait contrer l’influence des nouveaux colons, à savoir les intérêts économiques et politiques externes, y compris ceux de la Russie et de la Chine. Ces deux nations, bien qu’elles proposent des partenariats qui diffèrent du modèle occidental traditionnel, doivent être scrutées avec prudence pour s’assurer que leur influence ne représente pas une nouvelle forme de colonialisme.
Pour avoir les réponses à ces questions, ne manquez pas notre émission sur GPTV !
https://geopolitique-profonde.com/
Published on 11 months ago
If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.
Donate