C dans l'air du 1er janvier 2024 - Laurent Karila - Professeur de psychiatrie-addictologie et porte-parole de SOS Addiction
Laurent Karila est professeur de psychiatrie-addictologie et porte-parole de SOS Addiction. Aujourd'hui commence le "dry january" ("janvier sobre"), un mois d'abstinence à l'alcool pour faire le point sur sa propre consommation.
Selon le dernier baromètre Santé publique France de juin 2023, 22% des Français dépassent les plafonds de consommation d'alcool recommandés, fixés à maximum 10 verres d'alcool par semaine, et 2 verres par jour. Un chiffre en baisse, alors que 41.000 morts sont encore imputables à l'alcool chaque année en France. Un tiers des Français se disent prêts à suivre le "dry january", selon un sondage Ifop. C'est la 5è opération de ce mois de de janvier "sobre "en France, une initiative venue du Royaume-Uni. "Ce défi permet d'évaluer son rapport à l'alcool, affirme Laurent Karila. Meilleur teint, économies d'argent, meilleur sommeil ... Ne pas boire d'alcool pendant un mois apporterait de nombreux bénéfices.
Laurent Karila est professeur de psychiatrie-addictologie et porte-parole de SOS Addiction. Il publie le 24 janvier prochain « Docteur : addict ou pas ? » aux éditions Harper Collins. Il intervient aussi régulièrement dans l’émission "Ça commence aujourd’hui" sur France 2 et présente le podcast "Addiktion". Il a co-signé une tribune parue le 11 décembre dernier dans Le Parisien avec 47 autres addictologues, pour que le gouvernement soutienne le "dry january".
Published on 1 year, 1 month ago
If you like Podbriefly.com, please consider donating to support the ongoing development.
Donate